Chapitre 4 : L'appareil Digestif⚓
SÉANCE N° 1 : Anatomie de l'appareil digestif⚓
Objectifs :
Connaître la structure de l'appareil digestif et son rôle
Savoir décrire le trajet emprunté par les aliments que nous mangeons
Connaître les différentes étapes de la digestion
Décrire le mécanisme de l'absorption
Annoter le schéma de l'appareil digestif (trace papier)
Rôle de l'appareil digestif :
L'appareil digestif assure la digestion des aliments de la bouche jusqu'à l'anus. Il est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en protéines, en glucides, en sels minéraux, en oligo-éléments, en lipides et en d'autres substances utilisables par l'organisme. Il assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu'ils puissent être employés par l'organisme. Ces substances constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l'organisme.
Schéma à compléter : lienmini.fr/bio466-23
Le trajet des aliments : Réaliser les deux activités suivantes.
SÉANCE N° 2 : Physiologie de l'appareil digestif⚓
Objectifs :
Caractériser les différentes étapes de la digestion
Décrire le mécanisme de l'absorption
Après avoir visionné la vidéo sur "les étapes de la digestion", réaliser les 2 activités. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo.
Mécanisme de la digestion
La transformation des aliments en nutriments
Tout au long du tube digestif, le contenu alimentaire est modifié : les aliments sont réduits en bouillie. Lors de cette digestion, les enzymes, contenues dans les sucs digestifs, transforment les aliments en nutriments.
Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ?
La transformation des aliments en NUTRIMENTS
A) Une transformation mécanique
Les aliments subissent une transformation mécanique tout le long du tube digestif :
– Au niveau de la bouche : découpage des aliments par les dents = mastication
– Au niveau de l'estomac : Le bol alimentaire est mélangé = chyme
– Au niveau de l'intestin grêle : les aliments sont brassés.
– Au niveau du côlon (gros intestin) : le mélange est compacté.
B) Une transformation chimique
Les aliments subissent également une transformation chimique sous l'action d'enzymes digestives, libérées dans la bouche, l'estomac et l'intestin grêle. Ces enzymes fonctionnent correctement à la température corporelle (37°C).
Ces aliments sont alors transformés en nutriments : c'est la digestion.
Une enzyme : est une molécule chimique produite par le corps humain et qui accélère la transformation des aliments en nutriments.
____ Où et comment les nutriments quittent-ils l'appareil digestif pour rejoindre le système circulatoire (sang) ?
L'absorption intestinale
L'ABSORPTION INTESTINALE
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle qui :
– est riche en vaisseaux sanguins (capillaires).
– possède une grande surface d'échange grâce à la présence de nombreux replis et villosités.
– a une paroi très fine (épaisseur d'une seule membrane cellulaire).
Effectuer les exercices du manuel "Biologie et Microbiologie appliquées" pages 105 et 106
Documents pouvant être utiles aux activités.
Vocabulaires à connaître :
tube digestif, appareil digestif, sucs digestifs, aliments, nutriments, énergie, excréments, selles, aller à la selle, matières fécales, Bol alimentaire, pharynx, duodénum, chyme
Définition de Gastro-entérite :
Une gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif pouvant entraîner des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, ainsi que de la fièvre et des céphalées (maux de tête). Dans la majorité des cas, elle est causée par une infection virale.
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, elle peut provoquer une diarrhée aigüe, susceptible de conduire à une déshydratation.
Autre ressource : Vidéo "c'est pas sorcier" : la nutrition⚓
Visionner la vidéo de 26 min. Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur cette vidéo.
SÉANCE N° 3 : Les spécificités de l'appareil digestif en fonction de l'âge⚓
Effectuer l'activité du manuel "Biologie et Microbiologie appliquées" page 110
SÉANCE N° 4 : Physiopathologie⚓
Les troubles digestifs
Effectuer les 2 activités du manuel "Biologie et Microbiologie appliquées" pages 111 et 112
SEANCE N°5 : LE DIABETE⚓
A partir de vos recherches personnelles, compléter le tableau donné par votre professeur.
Effectuer les exercices sur le manuel pages 117 - 119 et 120.